CréationsDiscographie
Les Ogres ont pris tellement de plaisir à faire La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha, disque-livre pour enfants sorti en 2003, que l’envie leur est venue de lui donner une suite.
Ce deuxième volet des aventures de Pitt Ocha s’articule autour des pérégrinations de notre petit personnage [toujours équipé de son chapiteau et de sa fameuse « boîte à enregistreuf » - un micro sur un manche à balai qui enregistre toutes les musiques], tant dans diverses régions de France que dans un certain nombre de pays étrangers.
L'ambition est d’illustrer la diversité musicale et plus largement culturelle qui peut exister au sein d’un même pays et dans le monde : les musiques et instruments traditionnels, les langues parlées et chantées mais éventuellement aussi un peu d’histoire. Les destinations suivantes ont, notamment, fait l’objet d’un séjour : Rwanda, Mali, Slovaquie, Birmanie, Arménie et Mongolie.
Pour donner corps à cet objectif, les Ogres ont, à nouveau, invité nombre d’artistes. L’on retrouve ainsi à leurs côtés Gabriel Yacoub, Les Cowboys Fringants, Polo, Tiken Jah Fakoly & Madina N’Diaye, 17 Hippies, Patrick Bouffard & Anne-Lise Foy, Papiers d’Arménie, Traïo Romano, un collectif de femmes rwandaises [Benimpuhwe] ainsi que différentes chorales d’enfants qu’ils soient mongols, karens ou français [ayant parfois mené un travail en amont avec leurs enseignants].
Et, bien évidemment, les Ogres ont également convié les ogrillons, leurs propres enfants, à la fête !
Dans tous les cas, il s'agit de morceaux inédits, écrits et composés pour l'album.
Les chansons sont suivies d’un conte [confié à Georges M’Boussi, comédien et conteur congolais], racontant une aventure de Pitt Ocha, qui, au fil de ses péripéties, se retrouve au Rwanda.
Ce disque-livre se décompose en deux parties : l’une chansons, l’autre conte, le tout illustré dans un objet ressemblant au premier Pitt Ocha.
Dans le livret inclus de 68 pages, on trouve les paroles des chansons [agrémentées d’informations liées à l’histoire et / ou la culture du pays, et aux instruments utilisés] ainsi que le conte, le tout bénéficiant de très nombreuses illustrations d’Eric Fleury.
L'Association "Pitt Ocha, pour un monde de sons"
Pour le premier tome des aventures de Pitt Ocha, les Ogres avaient proposé un partenariat à Handicap International, s’appuyant sur le versement à l’ONG d’un euro par album vendu. Parallèlement à ce nouveau disque-livre, les frangin(e)s Burguière ont, cette fois, impulsé la création d’une association.
L’association « Pitt Ocha, pour un monde de sons ! » a pour vocation de soutenir des projets autour de la musique dans les endroits où l’accès même à celle-ci est très difficile.