CréationsDiscographie
Après le concert déjanté de la tournée des 10 ans enregistré avec la Fanfare du Belgistan, voici son petit frère « Avril et vous », capté à l’EMB en janvier 2006 dans une ambiance, cette fois, intimiste.
Enregistré « à la maison » [l’EMB de Sannois, salle de prédilection de la fratrie Burguière] dans une ambiance intimiste avec un parterre limité à deux cents personnes, « Avril et vous » répond au désir de laisser une trace discographique d’une autre des facettes du travail des Ogres. Ainsi Concert, l’album enregistré avec La Fanfare du Belgistan, reflétait l’image d’un groupe apte à dynamiter n’importe quelle assistance avec un répertoire gonflé d’énergie, hautement festif musicalement et foncièrement rock dans l’interprétation. Mais les Ogres sont tout aussi capables de ciseler, en parfaits joailliers de la chanson, des perles d’une sensibilité à faire pâlir une bonne partie de leurs congénères. Ce nouvel album vient le rappeler à ceux qui auraient eu tendance à l’oublier.
S’y côtoient certains titres illustrant parfaitement cette aptitude à écrire des morceaux majeurs [Avril et toi, Monsieur perd ses copains, Peuple du moment, Tout perdu, Contes, vents et marées…], d’autres plus légers [Grand-Père, L’air bête, ou la joyeuse reprise de Pour me rendre à mon bureau de Jean Boyer, qui voisine ainsi avec la tendre Au café du canal de Pierre Perret] et deux très belles chansons inédites [Jésus et Jérôme]. Et comme un cadeau supplémentaire sur un disque qui en regorge, Loïc Lantoine et François Pierron, en compagnons d’esprit libertaire, sont passés offrir La belle flambée, poésie chantée à paraître sur le prochain album des deux acolytes.
Ainsi donc, « Avril et vous » arrive en bacs en mai. Il est à l’image de ses auteurs : humble, généreux et attachant. Et d’une inaltérable qualité.